Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Klam & Co
14 mai 2009

Millénium, le film

millenium_le_film  Je n'aurais raté ça pour rien au monde. Voir "Millénium" le jour de sa sortie. Et je n'ai pas été déçu. Ayant achevé la passionnante trilogie de Stieg Larsson il y a tout juste deux mois, j'apprenais dans le même temps que le film du premier livre allait bientôt sortir au cinéma.
   On se demande toujours si un film va être à la hauteur du bouquin. Dans le cas présent, pas de problème, l'histoire est fidèlement transposée et cela va même beaucoup plus loin. Les personnages si minutieusement décrits dans l'ouvrage sont exactement tels que l'on pouvait imaginer sur grand écran. Lorsque l'on commence à lire le premier tome, "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", on peut être rebuté par les 100 premières pages. En effet, elles consistent en un long récit sur l'économie suédoise et l'on se demande quand va enfin débuter l'intrigue en elle-même. Et pour le film, le réalisateur a su compacter ce flot d'informations parfois un peu lourdes pour n'en garder que l'essentiel et entrer rapidement dans le vif du sujet.
   Dès lors, l'évolution de l'enquête est parfaitement reconstituée, la psychologie des personnages est fidèlement reproduite, sans oublier le choix des lieux et des décors, toujours conformes à l'oeuvre originale de l'auteur. Les scènes difficiles décrites dans le livre sont également filmées avec un grand réalisme. Une vraie réussite en somme, qui nous fait forcément espérer très vite la suite de cet excellent thriller.

Publicité
Publicité
Commentaires
K
... tu as raison, maintenant que j'ai lu sur ton blog l'énumération des points du livre "oubliés" dans le film, je reconnais que ça peut paraître incomplet (notamment la biographie devant être écrite par Mikael comme motif de sa présence sur l'île, l'histoire entre Mikael et Cecilia, ou même la découverte du couple ayant pris la photo du défilé, difficile dans le livre mais rapide dans le film...), mais le réalisateur a dû vouloir condenser au maximum pour ne pas que le film dure 4h. Car, déjà, 2h20, c'est pas mal (même si ça passe vite). Quant à Erika, c'est vrai, elle est quasi-inexistante dans le film. Je pense que le réalisateur a souhaité mettre l'accent sur le personnage de Lisbeth plus que sur celui de Mikael (peut-être pour embrayer sur le 2ème tome). Mais, dans l'ensemble, je pense que, comparé à d'autres adaptations, on a vu bien pire... :)
C
C'est marrant, je n'ai absolument pas eu la même appréciation du film ! :D<br /> <br /> Je n'ai apprécié que certains détails soient occultés et surtout que certains détails soient modifiés...<br /> Mikael et Lisbeth résolvent l'enquête en un rien de temps, tous les indices coulent de source... non vraiment j'ai été très déçue par cette adaptation...<br /> <br /> J'ai fait une critique sur mon blog si ça t'intéresse ;)
Publicité